Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Macron peine à convaincre les Français d’être optimistes

Selon une enquête réalisée à l’occasion de la 27e Journée du livre politique, 50 % des personnes interrogées classent désormais La République en marche à droite, contre un tiers il y a un an

Publié le 06 avril 2018 à 06h37, modifié le 06 avril 2018 à 15h29 Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Emmanuel Macron, au palais de l’Elysée, le 26 mars.

Bientôt un an après l’élection d’Emmanuel Macron, les Français ont eu le temps de prendre du recul et d’évaluer les effets du séisme politique de 2017. Or leur jugement est pour le moins mitigé et témoigne de la persistance d’un grand scepticisme.

Tel est le principal enseignement d’une enquête réalisée par Ipsos Public Affairs auprès d’un échantillon de 1 505 personnes, interrogées du 19 au 22 mars, pour l’association Lire la politique à l’occasion de la 27e Journée du livre politique, organisée samedi 7 avril à l’Assemblée nationale.

  • Une campagne déplorable

Le premier constat, très sévère, porte sur la campagne présidentielle elle-même. A l’évidence, elle n’a pas laissé aux Français un souvenir positif. Ainsi, 42 % d’entre eux la qualifient aujourd’hui de « malsaine » et de « conflictuelle », 35 % d’« agressive » et 22 % de « diffamatoire ». Si 30 % jugent qu’elle a été « surprenante », 7 % seulement déclarent qu’elle a été « constructive » et 6 % qu’elle a « traité de sujets de fond ».

Même les sympathisants de La République en marche (LRM) ne se démarquent pas franchement, sur ce point, des autres sondés : s’ils sont nettement moins nombreux (27 %) à juger que la campagne a été malsaine, ils ne sont que 14 % à déclarer qu’elle a été constructive et 11 % pensent qu’elle a traité des sujets de fond.

  • Une recomposition fragile

Le jugement n’est pas beaucoup plus encourageant sur l’impact à court et moyen terme des changements provoqués par l’élection de M. Macron et le scrutin législatif qui a suivi. Ainsi, 47 % des personnes interrogées (contre 53 % d’avis contraire) estiment que la recomposition politique déclenchée par ces deux élections est « profonde » et 44 % la jugent « durable ». Ils ne sont même qu’un gros tiers (38 %, contre 62 % d’avis contraire) à estimer que cette recomposition « va permettre de vraiment améliorer les choses en France ».

Seuls les sympathisants de LRM se distinguent de façon spectaculaire de cette morosité générale. Ils sont, en effet, 77 % à juger que les changements politiques de ces derniers mois sont profonds, 82 % à déclarer qu’ils seront durables et 80 % qu’ils auront un impact concret sur la vie des Français. Chez eux, l’enthousiasme suscité par l’élection de leur champion est quasiment intact.

  • Un clivage droite gauche vivace

Il vous reste 57.93% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.